Discours de passation de pouvoir de présidence de Franck Rémy à François Bonnomet lors du congrès d'Avignon 2023
Chers Collègues,
Chers Amis,
Je ne peux être présent physiquement à vos côtés et vous prient de m’en excuser profondément
Vous venez de participez à notre congrès annuel qui a été une réussite de l’avis de la plupart d’entre vous. Je m’en réjouis. L’organisation et le déroulement d’un évènement comme celui-ci n’est possible que grâce à l’investissement et au travail d’une équipe soudée et déterminée a rassembler les forces vives de la Chirurgie de la Hanche et du Genou ; je remercie chaleureusement les Présidents du congrès, Philippe Tracol , Pascal Kouyoumdjan et Florian Boureau pour l’enthousiasme et le savoir-faire qu’ils ont porté et permis la réussite du congrès . Je félicite les membres du CA de la SFHG pour leur présence et leur participation sans faille au côté des Présidents. La journée fermée de la SFHG a disparu pour faire place à un congres internationale de qualité scientifique certaine. Avignon restera surement un tournant dans l’histoire de la SFHG et nous le devons a l’équipe organisatrice et au CA
C’est aujourd’hui l’heure de passer la main après ma Présidence a la tête de la SFHG ;
Entré il y a 12 ans au CA , je me suis retrouvé très vite trésorier après avoir organisé le premier cours Genou SFHG avec un piolet , du culot et une idée forte de ce que serait la SFHG de demain ; je me suis appuyé sur mes ainés qui m’ont fait confiance, les collègues universitaires que je remercie de leur bienveillance, les Présidents et Secrétaires généraux de la Société qui ont été d’un appui décisif , pour faire évoluer ce cours devenu aujourd’hui un incontournable de l’enseignement de la chirurgie de la Hanche et du Genou en France.
Nous avons également œuvré ensemble, avec tout le CA, pour l’ouverture de la SFHG aux chirurgiens de la Hanche et du Genou, de l’ouverture aux jeunes chirurgiens à l’aune de la SFHG jeune, au développement de la spécificité Hanche et Genou au sein même du CNPCOT ; nous avons travaillé a la mise en place d’évènements scientifiques, comportant veilles technologiques, tables rondes et symposia . L’accès de tous les membres a la communication a toujours été privilégiée notamment pendant le congrès de la SOFCOT.
Nous avons souhaité maintenir l’équilibre public -privé dans le fonctionnement du CA, dualité et mariage subtiles et source de force remarquable pour notre institution.
Cet investissement n’a été possible que grâce à la complicité d’hommes engagés dans la Société et je veux souligner la présence permanente et l’engagement total de 3 complices et amis :
- Aymard de La Doucette, notre Secrétaire Général bien aimé qui fédère avec un gand de velours bien ferme , les femmes et les hommes autour de notre fonctionnement
- Gilles Pasquier, notre trésorier , frère d’armes de l’École Lilloise , qui par sa sagesse et sa vision des finances , a participé fortement à l’équilibre financier confortable de la Société
- et Sebastien Lustig, Chirurgien et universitaire exceptionnel, qui portera demain les couleurs de la SFHG.
Tous ces travaux, aux services des membres de la SFHG, n’auraient pu être possible sans la présence permanente du socle de ses membres historiques que je remercie, sans l’investissement et la participation d’un Conseil d’administration soudé derrière le Président. Je suis très fier d’avoir pu conduire ces hommes et aussi Sophie , dans la défense des intérêts de notre société. C’est par leur travail sans jamais de renonciation que la SFHG est en marche réglée vers son avenir, loin des égo déstabilisateurs et inutiles.
Aujourd’hui, C’est mon ami Francois Bonnomet qui devient le Président, l’homme et le chirurgien qui conduira la SFHG pendant 2 ans ; C’est un chef d’école qui saura défendre les valeurs et les vertus de notre institution ; Très a l’écoute des Chirurgiens et de la Chirurgie, très précis dans la gestion des dossiers , il sait aussi prendre du recul , assumer les décisions nécessaires et trancher dans l’intérêt de tous. Francois est un atout et une chance pour la SFHG ; je vous remercie de saluer son arrivée avec la ferveur et la confiance nécessaire a l’assise de notre nouveau Président
Il est maintenant utile et nécessaire pour moi de faire un pas en arrière et laisser la place a la relève ; je serais toujours disponible pour la SFHG à la place qu’elle me définira. Pour tout vous dire , je me réjouis de l’avenir quand je vois les équipes qui sont le futur du CA , car il y a des énergies colossales qui vont s’exprimer et porter plus haut notre société ; ces développements et directions prochaines devront se faire sous l’égide de notre société mère le CNPCOT , que je remercie de sa confiance pendant toutes ces années et à qui je souhaite le meilleur en saluant bien amicalement ses dirigeants, Stephane Boisgard, Christophe Glorion , mon ami Roger Badet et Moussa Hamadouche .
Je vous remercie de votre écoute et vous souhaite une bon WE dans les suites de notre beau congrès.
Vive la SFHG !
Votre dévoué, Franck Remy